On pense souvent à tort que le numérique n'a aucun impact écologique, pourtant, la gestion de serveurs et le stockage de données est un réel problème pour l'environnement. En 2022, on estime le poids d'une page web à 2200ko alors qu'il n'était que de 14ko en 1995.
L'éco-conception vise à prévenir ces problèmes environnementaux en se penchant sur le caractère écologique d'un produit ou service dès sa conception. Elle se caractérise par une vision globale qui accompagne tout le processus de vie d'un produit : son idéation et conception, sa réalisation, sa mise en service et distribution mais également son caractère recyclable ou non. Exister sur internet implique un impact environnemental important. Il est cependant possible de faire du numérique responsable et de réaliser des sites internet éco-conçus.
Selon websitecarbon.com :
- Reboot consomme ce qu'un seul arbre peut absorber en 1 an,
- Awwwards consomme ce que 4 arbres peuvent absorber en1 an ou ça représente l'équivalent de 1000km d'électricité pour une voiture électrique.
Selon greenit.fr, l'empreinte annuelle mondiale du numérique connecté c'est : 1500 millions de tonnes équivalent CO2 7.8 milliards de m3 d'eau