Florian Guillanton explique que le plus important pour commencer à éco-concevoir c'est la hiérarchisation du niveau d'importance du contenu. Il faut répondre à un besoin social ou physiologique, mais surtout pas à un besoin économique engendré par d'autres besoins économiques. Le but de la démarche n'est pas de se faire de l'argent.
Selon lui, les chefs de projet devraient être capables de mettre en place des indicateurs dès le début du projet, c'est-à-dire de mettre en place les enjeux et les structurer. Il faut donc avoir une bonne connaissance des enjeux et des bonnes pratiques.
Concernant les designer·euse·s, il faut optimiser les parcours utilisateurs : le but étant de garder le moins longtemps possible l'utilisateur sur le site, tout en étant efficace dans la transmission d'informations. Malheureusement, la majorité des sites internet font le contraire, ils font consommer l'utilisateur.
Pour les développeur·euse·s, l'enjeu serait de questionner l'utilité du design des maquettes mais surtout de prévoir l'architecture la plus sobre possible. Il faut que le·a développeur·euse code proprement et qu'iel évite un maximum de faire appel à des librairies dont iel n'utilise qu'une infime partie.
Comment s’est-il lancé dans l’éco-conception ?