Éco-concevoir dans le numérique, c'est faire un numérique qui ne fait pas de mal. Une règle à suivre en éco-conception est celle des 3U : Utile - Utilisable - Utilisé.
Une problématique de fond
D'abord niveau politique, c'est ce que l'on veut produire ensemble en tant que société qui est important. Au début, c'est une réflexion sur les aboutissants, les conséquences mêmes du projet, qui est nécessaire. En effet, il ne sert à rien d'éco-concevoir si le sujet traité entre en contradiction avec notre démarche.
Répondre pertinemment avec des réponses techniques
Lorsqu'on travail enfin sur un projet ou un produit que l'on considère comme bénéfique, le challenge repose alors dans la justesse de la solution apportée. Le plus important dans la conception éco-responsable est de répondre de manière proportionnée à chaque demande client. Beaucoup de sites web sont disproportionnés par rapport à leurs besoins en utilisant de lourds framework JS (React...), contre des pages statiques beaucoup moins énergivores mais accomplissant la même tâche.
Après s'être questionné sur les enjeux du projet, nous en venons à nous demander comment atteindre nos objectifs de la manière la plus "minimale" possible, c'est-à-dire réduire le poids des sites pour ne pas peser sur la bande passante, n'utiliser qu'un serveur au lieu de cinq, augmenter la résilience des sites ou favoriser l'accessibilité aux appareils plus anciens afin de rallonger la durée d'utilisation de ceux-ci...
Sur le sujet des appareils, en effet, c'est la fabrication des appareils hardware qui constituent le plus gros impact environnemental du numérique. Le secteur du numérique rejette de 3 à 4% les émissions de gaz à effet de serre avec une croissance de 10% par an.
La technologie et l'augmentation de quantité de bande passante n'a cessé d'augmenter depuis le début d'internet, cependant c'est proportionnellement que le poids des sites s'est mis à grossir. Il ne faut donc pas se reposer sur les avancées technologiques qui progressent plus vite que les ressources dont nous disposons.
Pour que le numérique soit quelque chose de bénéfique, il faut évidemment qu'il soit utilisable par tout le monde (accessible pour les personnes en situation de handicap, utilisable sur tous types d'appareils, notamment anciens...).
L'éco-conception peut également être utile en temps de tension (guerre, pénuries de matériels...) dans les situations où il y a peu de bande passante, et pourtant besoin d'internet comme dans les hôpitaux par exemple.
Penser éco-conception ce n'est donc pas un luxe, c'est une nécessité.