Conversation avec Julien Wilhelm

Julien Wilhelm est analyste en performance web environnementale et formateur en éco-conception numérique chez Témésis mais aussi développeur web éco-responsable en Freelance. Durant son retour d’expérience, il explique la manière dont on peut concevoir un projet tout en prenant compte son impact environnemental. Pour cela, il nous explique les bonnes pratiques à mettre en œuvre que ce soit lors du brief client ou lors du développement du site web.

Les conversations - Julien Wilhelm

Sa définition de l’éco-conception

Pour lui, c'est une façon alternative de concevoir un projet tout en prenant en compte son impact environnemental. C'est aussi une démarche de création qui tend vers le numérique responsable (impacts sociétaux, sécurité, éthique, accessibilité...).  

Les objectifs principaux en éco-conception en logiciel et en hardware

1)  Réduire la consommation d'énergie  

• C'est l'impact majeur de la production de l'équipement et représente 70% des impacts environnementaux du numérique.

• Faire attention à l'architecture, au contenu et aux besoins clients

2)  Optimiser les rendus pour tous les terminaux  

• Nous changeons nos équipements souvent pour de mauvaises raisons, généralement liés aux temps de chargement et aux lenteurs dues aux sites.

• Nous n'avons pas tous le même accès à l'équipement

• Dans une volonté d'inclusion (personnes souffrant de troubles de l'accessibilité, d'illectronisme ou possédant des machines moins performantes par exemple)

Comment éco-concevoir ?

Le plus important en éco-conception n'est pas l'obsession du poids de la page mais bien d'utiliser des moyens proportionnés afin d'atteindre les objectifs. Une des idées reçues sur l'éco-conception est l'application de designs très minimalistes et peu créatifs. Cependant, l'ultra-frugalité à tout prix n'est pas toujours pertinente, au contraire elle desservirait beaucoup de projets.

L'eco-conception est un processus lent se pensant en amont du projet, au niveau du besoin, de la finalité, de la cible et de la façon dont on veut s'y prendre.

C'est une revalorisation du sens et de la valeur ajoutée de la production. "Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas même dans le numérique."

Quelles sont pour vous les bonnes pratiques ?

Relation client

Il faut challenger le client sur ses demandes, pour définir les fonctionnalités vraiment utiles.

Il donne alors l'exemple de la demande de restaurateurs qui voulaient des fonctionnalités dépassant leurs besoins alors qu'ils n'auraient pas le temps de les gérer.

L'objectif étant de définir des unités fonctionnelles afin de choisir un bon moyen de rendu.

Le client peut être réticent, mais un site éco-conçu est performant dans plusieurs aspects. Un site plus rapide avec un parcours utilisateur plus rapide attire plus de public et donc plus de prospects. Il sera saturé moins vite et aura un coût de maintenance bien moindre qu'un site avec beaucoup de dépendances (Node.js par exemple). Tous ces arguments représentent alors un retour sur investissement intéressant.

Architecture et étapes de conception en développement

Cependant, "il n'existe pas d'outils magiques", le plus important est d'apprendre les standards (HTML/CSS/JS) et de faire attention aux outils "à la mode".

Essayer de ne pas favoriser le confort de développement au détriment du confort de l'utilisateur. Sortir d'une logique de productivisme et de systématisation dans l'étape de production. L'utilisation systématique des CMS comme Wordpress avec des thèmes par défaut ne rentre pas dans cette logique. Par ailleurs, produire une interface utilisateur avec React, ou Angular ou diverses bibliothèques JS doit bien répondre à un besoin et pas seulement celui du développeur. En effet, chaque sur-couche rajoutée et chaque élément de la bibliothèque, inutile pour le client, pèsera sur la machine de l'utilisateur quoi qu'il en soit.

Un alternative à des framework lourds comme Angular, View ou React serait Svelt. Svelt est un compilateur de code en JS natif, garantissant un confort de développement accru et un rendu interprétable par le navigateur avec peu de surcouches. Il est également possible de trouver des rendus mélangeant du contenu statique et dynamique.

Ressources recommandée par Julien Wilhelm