Relation client
Il faut challenger le client sur ses demandes, pour définir les fonctionnalités vraiment utiles.
Il donne alors l'exemple de la demande de restaurateurs qui voulaient des fonctionnalités dépassant leurs besoins alors qu'ils n'auraient pas le temps de les gérer.
L'objectif étant de définir des unités fonctionnelles afin de choisir un bon moyen de rendu.
Le client peut être réticent, mais un site éco-conçu est performant dans plusieurs aspects. Un site plus rapide avec un parcours utilisateur plus rapide attire plus de public et donc plus de prospects. Il sera saturé moins vite et aura un coût de maintenance bien moindre qu'un site avec beaucoup de dépendances (Node.js par exemple). Tous ces arguments représentent alors un retour sur investissement intéressant.
Architecture et étapes de conception en développement
Cependant, "il n'existe pas d'outils magiques", le plus important est d'apprendre les standards (HTML/CSS/JS) et de faire attention aux outils "à la mode".
Essayer de ne pas favoriser le confort de développement au détriment du confort de l'utilisateur. Sortir d'une logique de productivisme et de systématisation dans l'étape de production. L'utilisation systématique des CMS comme Wordpress avec des thèmes par défaut ne rentre pas dans cette logique. Par ailleurs, produire une interface utilisateur avec React, ou Angular ou diverses bibliothèques JS doit bien répondre à un besoin et pas seulement celui du développeur. En effet, chaque sur-couche rajoutée et chaque élément de la bibliothèque, inutile pour le client, pèsera sur la machine de l'utilisateur quoi qu'il en soit.
Un alternative à des framework lourds comme Angular, View ou React serait Svelt. Svelt est un compilateur de code en JS natif, garantissant un confort de développement accru et un rendu interprétable par le navigateur avec peu de surcouches. Il est également possible de trouver des rendus mélangeant du contenu statique et dynamique.
Comment éco-concevoir ?